Le Cri de la cigogne Jean-Charles Chapuzet
1 janvier 2014
L’inspecteur Sadorski libère Paris Romain Slocombe
1 janvier 2014

Six Pieds sur terre

Antoine Dole

« Tout son être attend patiemment d’être remplacé par le bébé. Il va être annulé à nouveau, tranché dans le vif. Il sait déjà que le bébé prendra toute la place, et qu’il attend ce moment. Jérémy l’a détesté dès la première minute où il a appris son existence, aussi petit soit-il, suspendu au bout de son cordon ombilical. Il a détesté qu’il le lie si fort à Camille, si fort à lui. Si fort à la nécessité de se tenir là, vivant près de lui. Détesté qu’il rende la possibilité d’un départ plus difficile. Une vie dans la sienne. Obligé de vivre et juste vivre. Jérémy est contraint, à cause de lui, de toucher à ce que l’existence a de plus incandescent: lui, le mort, qui parvient à donner la vie. »

Camille et Jérémy ont la trentaine et s’aiment sans parvenir à être heureux ensemble. Aussi, quand Camille annonce à Jérémy qu’elle veut un enfant, la réaction de ce dernier laisse entrevoir les ombres qui l’habitent. Tandis que Jérémy s’épuise à maintenir la routine de leur couple, les questions qui jaillissent de cette brèche ne lui offrent plus d’échappatoire : comment transmettre le goût de vivre à un enfant quand on peine soi-même à trouver sa place parmi les vivants ? Comment faire naître la vie de soi ? Alors que Jérémy est convaincu que l’avenir ne se répare pas, Camille se donne corps et âme pour un amour qu’elle pense capable de tout reconstruire.

Auteur, illustrateur et scénariste français, Antoine Dole est né en 1981. Il publie également sous le pseudonyme de Mr Tan, entre autres pour sa série phénomène Mortelle Adèle. Dans ses albums et romans jeunesse, il s’intéresse de près à la difficulté de vivre et de communiquer. Six Pieds sur terre est son premier roman de littérature générale.

Présentation de la collection « L’Incendie » :

Il est des feux intérieurs qui convoquent la littérature. Des brûlures auxquelles les mots seuls peuvent répondre. Car, quand ces feux dévorent l’existence, ils appellent à eux des textes habités, incandescents, puissants, ouvrant sur des terres nouvelles où tout redevient possible. C’est ce foyer, cette littérature de l’intime et des braises, résolument moderne et ancrée dans le réel, abrasive, que la collection abrite. Des romans d’initiation qui embrasent nos vies de lecteurs, comme celles de leurs auteurs venus des divers horizons de la littérature.

Glenn Tavennec, directeur éditorial.

De quoi parle votre roman ?
Comment ce roman est-il né ?
Un extrait du roman
Quelle chanson pour illustrer ce roman ?